Rapport de l'Assemblée Générale de l’IAIM - 2014

Participation aux conférences éducatives et à l’Assemblée Générale

Tel qu’annoncé l’année dernière, j’ai participé, en tant que représentant international du Chapitre Belge, aux derniers évènements internationaux de l’IAIM, y inclus l’Assemblée Générale (AG). Ces évènements se sont déroulés au Costa Rica du 16 au 21 octobre 2014.

Il s’agissait de ma première participation aux activités de l’IAIM et, je crois, de la deuxième pour la Belgique depuis la création de notre Chapitre, et nous sommes confiant que dorénavant nous serons toujours représentés. C’est notre devoir de participer à l’évolution de l’IAIM au niveau international. Et cela rapporte beaucoup à l’ABMBB.

Pendant le déroulement des évènements IAIM internationaux, qui se poursuivent pendant 6 jours, il y a, outre l’AG même, des conférences, des ateliers et des rencontres entre représentants des Chapitres et membres du Conseil d’administration de l’IAIM. L’AG internationale, les conférences et les ateliers sont ouverts à tous les CIMIs, CIMI étant l’acronyme en anglais pour instructeur de massage bébé certifiés.

Conférences éducatives

- Mindful Self régulation : un modèle de communication au sein d’une association et avec les parents. Il s’agit d’un modèle, à mon avis, difficile à appliquer au monde du massage bébé, surtout en dehors des Etats-Unis.

- Infant-Parent mental health (Monica Berrocal) : sur la santé et le bien-être du bébé et de ses parents. L’importance fondamentale des expériences dans les tous premiers moments de vie et de l’importance de équilibre mental des parents dans le développement de celui de l’enfant.

- How culture shapes child developpement (Mariano Rosabal) : comment la culture influence le développement de l'enfant, avec un accent particulier sur la relation mère-enfant et sur comment cette relation se module aussi avec la famille et la communauté élargie.

- Key aspects of the profession (Sylvie Hétu) : sur les aspects clés de la profession d’instructeur et instructrice de massage bébé. Nous avons eu la chance d’accueillir Sylvie Hétu lors de notre AG du 10e anniversaire en mars 2015. Il est à noter qu’à la demande du Conseil d’administration de l’IAIM, Sylvie Hétu a rédigé un livret en anglais sur ce sujet et nous avons demandé la possibilité de le traduire vers le français et de le distribuer à nos membres.

Ateliers

- Marketing your Infant Massage classes : sur le marketing pour nos classes massage bébé pendant lequel on nous a rappelé quelques principes de base.

- Children with autism: comment le massage peut aider les enfants autistes à réduire le stress, les tensions et les problèmes digestifs, ainsi qu’à faciliter la connaissance de leur propre corps et promouvoir l’interaction avec les autres.

- Pre-term babies : sur le développement physique et neuronal des enfants prématurés et les adaptations des mouvements de massage pour les prématurés.