LE MASSAGE RELATIONNEL

le massage relationnel

Le Toucher Nourrissant

« Etre touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né - une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments. »

Dr F. Leboyer

Dans le ventre de la mère, la vie est d’une richesse infinie.
La première forme de communication perçue par le bébé et le premier langage qu’il développe passent par la peau.

Passé la tempête de la naissance, l’enfant a besoin de retrouver le rythme du mouvement et les sensations de la peau connus in-utéro.
Il faut nourrir les bébés, sans aucun doute,mais nourrir leur peau tout autant que leur ventre !

La stimulation de la peau est indispensable à une évolution physique, psychologique et émotionnelle adéquate chez les êtres humains.

Le but de l’association en massage bébé est de promouvoir un toucher sain et respectueux : "Le Toucher Nourrissant"

pexels-laura-garcia-3617853.jpg
TOUCHER NOURISSANT

LES BIENFAITS DU MASSAGE RELATIONNEL POUR LE BEBE

Mère et bébé sur le plancher

Interaction

Communication non-verbale

Lien d’attachement

Moment de qualité seul à seul

Attention soutenue

Amour renforcé

Développement de la confiance

Empathie mutuelle

Bébé heureux

Stimulation

Développement du langage

Meilleures capacités d’apprentissage

Tonus musculaire

Connections entre les neurones favorisées

Influence le système circulatoire, digestif, hormonal, immunitaire, nerveux et respiratoire.

Développement de la conscience corporelle

Happy Baby

Soulagement

Des coliques et de la constipation

Des crampes gastro-intestinales

Des douleurs liées à la croissance

Des tensions musculaires

Des maux liés à la poussée dentaire

Des tensions physiques

Des Tensions psychologiques

Bébé dormant

Relaxation

Amélioration du cycle de sommeil

Meilleure adaptation à l’environnement

Quiétude et autorégulation émotionnelle

Augmentation de la flexibilité

Réduction du niveau de stress

Diminution de l’hypersensibilité

Régule et minimise l’hyperactivité

les bienfais du massage
qui masse + infos

C'est vous, parents, qui massez votre bébé

Mère et bébé massage

Le massage des bébés est un art de communication privilégié entre les parents et l’enfant utilisant le toucher sain et nourrissant comme approche interactionnelle.

Le massage des bébés favorise le développement de l'attachement entre les parents et l'enfant.
C'est un merveilleux moyen de renforcer la relation avec nos enfants.

Le lien d'attachement c'est "le processus de toute une vie qui commence par un système réciproque et interactif entre les parents et leur bébé" (J. Bowlby)

La première forme de communication perçue par un bébé et le premier langage qu'il développe passent par la peau. La peau est notre organe le plus vaste et le premier sens à être actif in utero. La peau permet la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement. La peau est le pont entre le ‘soi’ et le monde et sa stimulation adéquate chez le bébé favorise le développement équilibré du sens d’identité et d’estime de soi.

Apprenez à masser votre bébé :

Programme en 5 séances

POUR QUI ?

Tous les  parents peuvent apprendre facilement à masser leur bébé.

Le toucher sain et nourrissant s'adresse à  tous les bébés, dès la naissance.

Les parents apprennent les techniques de toucher et de massage appropriées à chaque bébé.

programme 5 séances

Le programme du cours de massage pour bébé de l'IAIM est nécessairement constitué de 5 séances.

Chaque séance dure environ 1h30 en groupe et 1 heure en individuel.

Les rencontres sont en principe espacées d'une semaine pour bien laisser le temps d'assimiler les enseignements à la fois au bébé et aux parents.

Combien

Temps?

séances

Durant les 5 séances, un instructeur certifié par l'Association Internationale de Massage pour Bébé vous accompagne.

Programme des séances :

1. Meilleures conditions pour faire le massage

2. Comprendre les bienfaits du massage pour bébé

3. Mouvements de massage suédois et chinois

4. Reflexologie et alternatives

5. Les huiles à utiliser et leur bienfaits

Chaque séance comprend une partie de questions & réponses ainsi que des périodes de discussions et de partage sur tous les sujets liés à la parentalité.